BLOG

location camion nacelle en France

Au fil des décennies, la nacelle élévatrice est devenue l’équipement de levage indispensable pour tout travail en hauteur. Ces engins élévateurs ont l’avantage d’être faciles à contrôler et conviennent à diverses applications. Parmi les travaux qu’ils peuvent réaliser, il y a l’élagage.

Ces équipements de manutention et de levage peuvent transporter des personnes à des hauteurs élevées, leur permettant ainsi d’élaguer des arbres plus facilement. Cependant, parmi les chariots télescopiques et les autres types de machines d’élévation, quel modèle est le mieux adapté à ce type d’opérations ? Location-camion-nacelle.fr vous livre quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

 

Quels types d’opérations impliquent l’élagage d’arbres ?

L’élagage vise à tailler les branches d’un arbre afin de garantir sa sécurité et celle des structures avoisinantes. Cette opération permet également de sculpter la plante pour lui donner une forme plus artistique et esthétique. Dans d’autres situations, elle vise à assurer le développement durable de la plante. L’élagage consiste ainsi à réduire la taille de l’arbre et à lui donner une forme soigneusement façonnée tout en contrôlant sa ramure. 

Toutefois, élaguer ne se résume pas à grimper simplement jusqu’à la cime de la plante avec un coupe-haies ou une scie. C’est un travail en altitude qui requiert une certaine habileté et diverses compétences.

Pour ceux qui s’y essaient pour la première fois, sachez que cette opération doit être réalisée à des intervalles réguliers. Elle est effectuée en fonction de l’âge de la plante :tous les 2 ans pour un arbre de moins de 10 ans et tous les 5 à 8 ans pour un vieux spécimen âgé de plus de 10 ans. Il est recommandé de procéder à cette opération à l’automne ou à la fin du printemps. Pour ce qui est de l’exécution de cette tâche, il existe plusieurs méthodes applicables. Toutefois, dans une démarche plus sécurisée, il est souvent conseillé d’utiliser une nacelle élévatrice automotrice pour cette tâche.

 

Choisir la nacelle élévatrice appropriée pour l’élagage d’arbres

Spécialiste en génie civil, construction ou travaux publics, vous êtes certainement conscient qu’une nacelle dans votre arsenal d’équipements est indispensable dans de nombreuses circonstances, dont l’élagage d’arbres. Cet engin de chantier est incontournable pour ce type de projets en raison de sa grande utilité. La PEMP, ou Plateforme Élévatrice Mobile de Personnes, offre la possibilité de travailler en toute sécurité et d’accéder à des zones de chantier élevées. De plus, elle assure une grande stabilité lors de l’exécution de vos tâches.

La plate-forme élévatrice, équipée de garde-corps, élimine tout risque de chute. Certains modèles comme la nacelle araignée compacte ou le modèle articulé peuvent même accéder à des espaces restreints, très exigus et difficiles d’accès grâce à leur bras télescopique.

Ainsi, entre les modèles articulés, les chariots télescopiques et les nacelles sur véhicule quatre roues, lequel choisir pour réaliser des travaux d’élagage ? Pour le savoir, il est essentiel de considérer :

  • La structure de l’arbre à tailler
  • L’accessibilité de la zone de travail
  • La nature et les spécificités du sol
  • La nature des travaux à effectuer (en tenant compte de la hauteur d’élévation et de la charge à soulever, les déports nécessaires pour atteindre la zone à travailler)

Il est essentiel d’examiner chaque aspect du projet pour sélectionner la nacelle la plus appropriée. La PEMP ne doit pas uniquement être utilisée pour le transport en hauteur. Elle doit également faciliter les déplacements rapides et aisés autour de l’arbre.

27 juin 2024

Service de location professionnel:

Conseillers disponibles 7J/7

devis gratuit

livraison sur chantier

Demandez votre devis gratuitement