BLOG

La vérification de la conformité et de la sécurité d’une nacelle est essentielle avant toute utilisation, impliquant la validation des documents réglementaires, des contrôles techniques et des équipements de protection appropriés.

 

Comment garantir la conformité et la sécurité d’une nacelle avant son utilisation ?

Au moment de la mise en service d’une nacelle, elle est systématiquement remise à son propriétaire avec les documents réglementaires nécessaires. Lorsque vous louez une nacelle, assurez-vous qu’elle soit fournie avec : 

  • Son manuel d’utilisation : Il détaille, entre autres, l’ensemble des règles de sécurité liées à l’utilisation de la nacelle, les dispositifs de sécurité, les marquages présents, la présentation détaillée de chaque composant, les instructions d’entretien, les spécifications techniques (tableaux de charge)…
  • Des VGP : Les nacelles sont soumises à des vérifications périodiques générales (VGP), chaque 6 mois pour les machines automotrices conformément à l’arrêté du 1er mars 2004. L’objectif de ces contrôles périodiques est d’évaluer l’état général de l’équipement selon plusieurs critères. Cette inspection permet de vérifier le châssis, les contre-poids, les roues, le groupe motopropulseur, le poste de commande, les flexibles, les dispositifs de signalisation…
  • D’un registre de maintenance : Il doit être rédigé et mis à jour régulièrement par le responsable de la société propriétaire. Y sont enregistrées les interventions de maintenance réalisées conformément aux recommandations des fabricants ainsi que toute autre action effectuée indiquant la date des travaux, les noms des responsables des interventions.

 

Vous pouvez vous assurer que la nacelle est équipée d’un marquage CE. Celui-ci atteste du respect des exigences de sécurité essentielles stipulées par la Directive Machines (2006/42/CE). Ce marquage figure directement sur la plaque d’identification de l’appareil.

 

Quels équipements de protection individuelle (EPI) sont requis pour travailler en nacelle ?

  • Avant de prendre place à bord d’une nacelle, il est impératif de porter un harnais de sécurité. Optez pour une longe équipée d’un absorbeur d’énergie.
  • Le gilet de haute visibilité, requis pour toute intervention sur la voie publique.
  • Le casque de sécurité, équipé d’une jugulaire pour prévenir toute chute, est également obligatoire. Il protège contre les risques de chute d’objets ou de chocs dus à une chute de l’opérateur.
29 novembre 2024

Service de location professionnel:

Conseillers disponibles 7J/7

devis gratuit

livraison sur chantier

Demandez votre devis gratuitement